Boiteà outils


CLD Robert-Cliche

Banque de développement du Canada

La BDC offre des conseils sur le démarrage ou l’achat d’une entreprise, y compris la planification d’entreprise (plan d’affaires), la planification financière, la stratégie marketing et l’évaluation du potentiel de votre entreprise.


Femmessor Chaudière-Appalaches

Défi OSEntreprendre

Concours québécois en entrepreneuriat qui vise à inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.


Emploi-Québec

Vous avez entre 16 et 29 ans et désirez acquérir des compétences tout en réalisant un projet que vous avez vous-même conçu? Le programme Jeunes volontaires pourrait vous aider à le faire et ainsi vous permettre de vivre une expérience professionnelle concrète.


Entrepreneuriat Québec

Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada est un organisme sans but lucratif qui offre aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans du financement, du mentorat et des outils qui les aideront à bâtir des entreprises viables.


J’entreprends.ca

J’entreprends.ca, c’est le portail où tu peux en apprendre plus sur l’entrepreneuriat, t’immerger dans la culture entrepreneuriale et rencontrer des gens qui, comme toi, voient les choses un peu différemment des autres.


Jeunes Entreprises du Québec

Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), regroupement de quatre organismes de mobilité internationale jeunesse, présentent une offre de service destinée à la jeunesse québécoise et consacrée à la poursuite de ses objectifs de développement professionnel et personnel dans un contexte international.


Maison des entrepreneurs

La mission de l’organisme est d’inculquer la ténacité, la persévérance, la créativité, ainsi qu’une approche entrepreneuriale de terrain. Le cursus Audace vise augmenter la culture et les savoirs faire entrepreneuriaux des Québécois.


Moovjee Québec

Place aux jeunes en région

Place aux jeunes en région facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L’organisation est présente dans 15 régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches, et aide les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu.


Portail Entrepreneuriat

L’objectif du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse est de promouvoir la culture entrepreneuriale qui favorise le développement d’attitudes, de compétences et d’habiletés profitables non seulement aux entrepreneurs de demain, mais également aux futurs employés et à tous les citoyens.


Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi (RCJEQ) est un réseau d’organismes communautaires au service des jeunes. Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) accompagnent et guident les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d’une petite entreprise.


Réseau SADC et CAE

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) offrent plusieurs formes d’aide à l’entrepreneuriat dans les régions du Québec. La Stratégie jeunesse, notamment, offre du soutien financier aux jeunes de 18 à 35 ans pour le démarrage, l’acquisition ou l’expansion de leur entreprise.


SAJE accompagnateur d’entrepreneurs

Services Québec – Citoyens : Jeunes

Le guide électronique Jeunes du portail Services Québec – Citoyens recense les informations sur les programmes et services gouvernementaux destinés aux jeunes de 15 à 29 ans. On y trouve notamment des services de mentorat ou encore des programmes dont l’objectif est de développer, chez cette clientèle, des compétences en entrepreneuriat.


Société d’Investissement Jeunesse

La Société d’Investissement Jeunesse offre aux entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans une garantie de prêt personnel afin d’appuyer financièrement leurs projets d’affaires tels que le démarrage, l’acquisition ou l’investissement dans le capital-actions d’une entreprise.  Cette garantie est accordée à l’échelle de la province de Québec selon les modalités des volets Fondateur, Acquéreur et Associé.

Certaines ressources ne se trouvent pas dans cette liste? Partagez-les-nous à info@ccbeauceville.com